mercredi 30 avril 2008

Le CV d'un vrai spécialiste de ''hockey''

BIOGRAPHIE de Yvon Pedneault...

Natif de Chicoutimi, Québec, Yvon Pedneault a fait ses premiers pas dans le monde des communications à titre de directeur des pages sportives de l'hebdomadaire " Progrès-Dimanche ".

En 1967, il fut embauché par le quotidien montréalais "Montréal-Matin".
En 1970, il devint journaliste attaché à la couverture du Canadien de Montréal, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ pour le quotidien "La Presse". Il s'est ensuite joint au Journal de Montréal. Il a cumulé les fonctions de directeur des pages sportives, columnist, et aussi attaché à la couverture des activités du Canadien de Montréal. Il a assuré la couverture de la Série du siècle en 1972, de neuf coupes Stanley du Canadien, du fameux match du 31 décembre 1975 entre le Canadien et l'équipe de l'Armée rouge. Il a aussi couvert toutes les rencontres des séries de la Coupe Canada et de la coupe du monde. A partir de 1980, après avoir animé la populaire émission " Les Amateurs de sports " sur les ondes de CKAC, il a agi comme analyste à " La Soirée du hockey " jusqu'en 1989 alors qu'il participa au lancement du Réseau des Sports (RDS) dans le rôle de commentateur et aussi analyste aux matchs de la Ligue nationale.

Après quelques années à la SRC et à TVA, il est de retour au Réseau des sports et depuis 1998, il a retrouvé son poste d'analyste des matchs de la Ligue nationale, formant un duo avec Pierre Houde.

Il a aussi agi comme président du chapitre de Montréal de l'association des chroniqueurs de hockey de la LNH. Yvon a aussi couvert les Jeux olympiques de Montréal, Sarajevo, Atlanta, Lillehammer, Sydney et Salt Lake City. Il a enfin couvert les Championnats du monde de hockey sur glace de 1990 à 1994. De plus, il a écrit deux livres, un sur Guy Lafleur et un autre sur l'incroyable saison 1976-77 du Canadien.

Il possède un grade 5 d'entraîneur de Hockey-Québec, a été directeur général du Collège Français de Longueuil, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
En 1998, il a vécu les moments les plus importants de sa carrière quand l'Association des chroniqueurs de hockey de la LNH vota pour son intronisation au Temple de la Renommée du hockey afin de souligner sa contribution par ses mots et par ses écrits à l'épanouissement du hockey.

Depuis les trois dernières années, il est membre du comité de sélection pour le Temple de la renommée du hockey.

Aucun commentaire: